Euro 2008

Allemagne-Turquie: l'enjeu dépassait le football

Mercredi soir à Bâle, l'Allemagne a eu raison de la Turquie (3-2) en demi-finale de l'Euro 2008, au terme de ce qui faisait figure de véritable derby dans un pays où les Turcs représentent la première communauté étrangère. L’absence de joueurs d’origine turque dans l’équipe allemande a par ailleurs ravivé le débat sur la politique d’intégration.

\"Wir gegen die Türken\". Nous contre les Turcs. Le Bild ne pouvait être plus clair au lendemain de la qualification de l’Allemagne pour les demi-finales de l’euro 2008. Le match qui s'est déroulé à Bâle n’était pas seulement l’affrontement entre deux nations. C’était aussi le match qui plaçait soudainement sur un pied d’égalité la plus grosse communauté étrangère d’outre-Rhin avec les Allemands \"de souche\". Même si l’équipe turque faisait figure d’outsider, et s'est effectivement inclinée, face à une Allemagne trois fois championne d’Europe et trois fois finaliste.

La marque de l’échec de la politique d’intégration allemande

C’est la première fois depuis la Coupe du monde 1954 que les deux nations s’affrontaient dans une compétition internationale de football. A l’époque, l’Allemagne n’avait pas encore fait appel aux \"Gastarbeiter\" turcs (\"travailleurs invités\") pour pallier son manque de main-d’œuvre. Aujourd’hui ils sont près de 2,8 millions à vivre sur le territoire allemand, nés là ou en Turquie. Après quarante ans, la troisième génération peine encore à faire sa place, économiquement et politiquement.

A Berlin, la communauté de près de 150  000 personnes vit regroupée dans deux ou trois quartiers. Les plus pauvres, les plus touchés par le chômage. Ceux qui depuis le début de la compétition explosent à chaque fin de match de la Turquie encore bien plus fort que pour les victoires des hommes de Ballack. Comme après la miraculeuse victoire face à la Croatie où des dizaines de milliers de Turcs avaient bruyamment investi les rues. A la hauteur du silence et du calme qui régnait dans les rues de Neukölln ou de Kreuzberg après la défaite contre le Portugal. Cette semaine, dans le Frankfurter Rundschau, l’essayiste et journaliste allemande Mely Kiyak, qui considère que toute cette effervescence et ce besoin de se mesurer aux Allemands porte la marque de l’échec de la politique d’intégration allemande, commentait ainsi :

\"On peut repérer le complexe d'infériorité de ce groupe négligé politiquement et socialement, qui a encore soif d'égalité alors qu'il en est à la troisième génération, autant dans l'ivresse de la victoire que dans le désespoir de la défaite.\"

Aucun joueur d’origine turque dans la \"Mannschaft\"

Même écho chez les Verts qui s’étonnent qu’aucun joueur d’origine turque ne figure dans l’équipe allemande. On est loin de l’équipe de France qui agite avec ostentation sa bannière black-blanc-beur. En Allemagne aucun joueur turc n’a fait le choix du maillot blanc de la \"Mannschaft\". Emblématiques, les cas de Hamit Altintop et Hakan Balta, deux piliers de l’équipe turque. Tous deux sont nés en Allemagne et évoluent dans des clubs allemands. Mais ils ont préféré jouer sous la bannière turque, parce qu’ils se sentent turcs avant tout, expliquent-ils. Alors que Podolsky ou Klose, nés en Pologne, évoluent au sein de la Mannschaft.

\"Pourquoi des joueurs aussi talentueux que Altintop ou Balta ne joueraient pas au sein de l’équipe nationale allemande\", s’interrogeait Claudia Roth, co-présidente du parti des Verts allemands dans une interview au quotidien turc Hurriyet :

\"Nous devons être capables de naturaliser ces jeunes. Nous devons leur donner le sentiment qu’ils sont d’ici. (…) Rendre la naturalisation plus difficile n’est pas une solution pour un pays.\"

L’eurodéputé Vert allemand aux origines anatoliennes Cem Özdemir y voit aussi un échec de la politique d’intégration allemande mais ne désespère pas, confie-t-il à Bild, de voir un jour \"un joueur d’origine turque rejoindre l’équipe nationale allemande\".

Appel à la fraternité après le match

Hier matin, le quotidien turc Hürriyet a publié un éditorial bilingue coécrit avec l'éditorialiste du Bild appelant à la \"fraternité avant tout\". Le sélectionneur allemand Joachim Low qui connaît bien le football turc pour avoir entrainé deux de leurs clubs appellait au calme après le match, quelque soit le résultat. Concluant un peu angéliquement, \"nous vivons ensemble en Allemagne. Ce n'est que du football\".

Lire aussi : Euro 2008 : l'inattendu Allemagne-Turquie.

Mis à jour le 26/06/2008 à 12h00 avec le résultat du match.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
le soudanais | ici et là
15H18 25/06/2008

Concluant un peu angéliquement, « nous vivons ensemble en Allemagne. Ce n’est que du football ».

Angélique peut être, mais il a raison, ça reste du foot. Un sport, populaire certainement, mais un sport.

N’oublions pas non plus Mehmet Scholl aka Mehmet Yüksel tout de même. Turco (de père) et allemand (de mère) qui a plus que fait son trou dans le football allemand.

Le nationalisme turc joue aussi dans le choix de choisir la sélection turque en lieu et place de la Mannschaft.

 
Akoibon | autocritique
16H15 25/06/2008

Malgré l’aspect « Black-Blanc-Beur » de l’équipe de france de football, je m’intérroge sur la politique d‘« intégration » (actuelle ?) française. Le métissage de cette équipe française reflète-t-il une cohabitation parfaite entre toutes ces populations d’origines différentes sur le territoire français ?
Par ailleurs, même si l’on peut déplorer l’absence de joueurs d’origine turque au sein de la « Mannschaft », cela peut, aussi, relever de la volonté de ces derniers (l’article cite d’ailleurs deux joueurs) de ne pas le souhaiter.
Il existe probablement d’autres voies d‘« intégration » que le simple fait d’être sélectionné en équipe nationnale. A l’inverse, cela peut même être un faux semblant.

 
xavier-xavier | muntagnolu
15H31 25/06/2008

L’echec de la politique allemande d’intégration s’explique peut-être en partie par la genèse de la nation allemande, fondée sur une communauté d’origine, et une conception de la nationalité basée sur le droit du sang et la prééminence de la filiation. On naît allemand, on ne le devient pas ou difficilement, fût-ce après trois générations.
L’absence de joueur d’origine turque dans l’équipe allemande est sans doute à mettre en rapport avec cet élément.

 
NING
17H46 25/06/2008

est-ce que la Turquie a des joueurs d’origine kurde ?
est-ce que la Turquie donne les mêmes droit à la minorité turque?

 
NING
17H55 25/06/2008

est-ce que la Turquie donne les mêmes droits à la minorité kurde qu’aux »vrais turcs »

 
NING
17H59 25/06/2008

est-ce que les kurdes peuvent se promener en Turquie

lors de match de football avec leur drapeau « regional » ?

comme le font les gastarbaiter turcs en Allemagne ?

 
Fraise des Bois | Buveur
13H07 26/06/2008

Dear NING: 100% d’accord avec vous. On pourrait appliquer ca a beaucoup d’autres pays et aussi a beaucoup d’autre choses que le football, et remarquer que personne ne s’offense jamais de ce genre « d’unilateralisme » dans le respect, l’integration, les droits de l’Homme, la tolerance etc.

C’est bizarre quand meme. Ce sont toujours les chretiens blancs qui sont les mechants. Si en plus ils sont Allemands, alors la, aie aie aie!

 
oui ben non
15H40 25/06/2008

Cela me dépasse aussi.

 
Jaycib | Hardball player
15H43 25/06/2008

Ouais, le truc black-blanc-beur, je m’en méfie. L’équipe de France n’est pas à l’image de la société française. Souvenons-nous du match amical France-Algérie d’il y a quelques années, où la Marseillaise a été copieusement sifflée par le public « beur ». Chirac en a même fait tout un fromage, à l’époque.

En Allemagne, l’absence de joueur d’origine turque démontre peut-être l’échac de l’intégration à l’alllemande. Ici, ce serait plutôt l’inverse, la pléthore de joueurs d’origine africaine (ou maghrébine ou antillaise) dans l’équipe de France, c’est l’arbre qui cache la forêt de la non-intégration.

Pourquoi la différence entre les deux pays? Peut-être parce que la France a eu une longue expérience coloniale, contrairement à l’Allemagne, et que les parents de ses joueurs ont été, un moment ou à un autre, ressortissants français… Nous nous sommes en quelque sorte « habitués » à eux au fil du temps, malgré le fossé colonial, la guerre d’Algérie, etc.

Je n’exclus pas la possibilité que les Français soient marginalement moins racistes que les Allemands (d’aujourd’hui), mais cela reste à démontrer.

 
Mirage
15H44 25/06/2008

Il n’y a pas que le nationalisme turc qui joue dans le choix de l’équipe nationale mais surtout les conditions de naturalisation vu que jusqu’en 2000 c’était le droit du sang qui prévalait. Donc même si vous êtiez né en Allemagne vous restiez « Ausländer », étranger même à la troisième génération!!!!!

Par ailleurs il est difficile de comparer Podolsky ou Klose avec des joueurs comme Altintop. Podolsky et Klose sont certes originaires de Pologne mais ils font partie de ce qu’on appelle en Allemagne des « Aussiedler », mot que l’on peut rapprocher de « rapatriés », c’est à dire des populations d’origine allemande (à quel degré que ce soit) qui pour le droit allemand ont toujours été considérées comme Allemands. En arrivant de Pologne, de Russie, de Roumanie et autres pays d’EUrope de l’Est, ils obtenaient immédiatement la nationalité allemande ainsi que des aides de l’état pour leur installation.
Donc pas grand chose à voir avec l’euphémisme des « Gastarbeiter »!

 
mechante langue
10H52 26/06/2008

« Podolsky et Klose sont certes originaires de Pologne mais ils font partie de ce qu’on appelle en Allemagne des « Aussiedler », mot que l’on peut rapprocher de « rapatriés », c’est à dire des populations d’origine allemande (à quel degré que ce soit) qui pour le droit allemand ont toujours été considérées comme Allemands »

Non , ni Podolski ni Kloze n’ont une goutte de sang allemand . Ils ne viennent meme pas d’une famille germanophone .Simplement aux hasard des découpages de l’Europe, un de leurs grands parents avait la nationalité allemande avant 1920. Tous les allemands de souche installés dans l’Ouest de la Pologne (Silésie , Pomméranie) ont été expulsé de Pologne en 1945.

 
Mirage
23H06 28/06/2008

Vous avez encore de grands efforts à faire pour combler vos lacunes plus que béantes!!!!
Même après l’expulsion des populations allemandes de Pologne à la fin de la seconde guerre mondiale, il y a toujours eu et il y a encore des populations de langue et culture allemandes en Silésie et en Poméranie.
Vous semblez par ailleurs oublier si ce n’est ignorer qu’à une époque pas si lointaine en Europe, les femmes qui se mariaient à un étranger perdaient automatiquement leur nationalité de naissance et obtenaient d’office celle de leur mari. C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi ce qu’on appelle en Allemagne les « Spätaussiedler », dont font partie les familles de Podolski et Klose, ont obtenu la nationalité allemande par la filiation des (arrière-)grand-mères. Tant pour Podolski que pour Klose c’est leur grand-mère qui était Allemande, non seulement de nationalité à la naissance mais aussi de culture.
Le père de Lukas Podolski, qui était également jouer de foot, porte d’ailleurs comme prénom Waldemar, un prénom typiquement allemand d’une certaine époque. Et quant à Klose, je crois que le nom de famille parle pour lui-même, à moins que dans vos fantasmes raciaux il ne s’agisse d’un patronyme typiquement polonais!

 
ericj
15H49 25/06/2008

Essayons d’imaginer une demie-finale de Coupe du Monde entre la France et l’Algérie : pas sûr qu’il ne s’agirait (hélas !) que de football.
Je maintiens mon pronostic : 3 à 1 pour la Turquie… ^ ^

 
Incorrect
21H13 25/06/2008

Déjà très heureux que l’équipe de France ait perdu, je serais comblé si les turcs se ramassaient une toise. On a bien la preuve que les valeurs allemandes d’identité sont bien plus fortes et puissantes que les nôtres basées sur une pseudo intégration du fait du droit du sol.Une erreur grotesque et mortelle.

 
Laurent-Weppe
21H20 25/06/2008

Ce genre de masturbation mentale sur la supériorité fantasmée de la consanguinité est trèèèèèèès mal vu en Allemagne

 
Raoul le Maléfique | bosse dans un fond et ne vit pas au croc...
17H11 26/06/2008

Bah oui tu as raison les japonais, les chinois, les thais, les italiens, les piolonais, les khmers, les coréens (on peut en citer des centaines) sont consanguins!! C’est bien connu, ils ne se mélangent ils sont consanguins!! normal…
Ca me fait marrer les pro-metissage et pro-genocidaire francais, nous ressortent toujours la consanguinité des que l’on est opposé à leurs idées nauséabondes….
Bah VOYONS, 80% des peuples sont consanguins…

 
deecurl
16H37 25/06/2008

en 1998 on s’était brièvement extasiés sur notre équipe Black-Blanc-Beur et conrètement, dans la société, pas beaucoup de changement par la suite.
(qui est d’ailleurs, au passage, l’équipe la plus métissée du championnat d’Europe et nous ne sommes pas le pays ayant eu le plus de colonies)

les Turcs en sont eux-même parfaitement conscients et assurent vouloir continuer à soutenir l’Allemagne ne cas de défaite…ils se trouvent ainsi dans le cas des nombreux citoyens d’un pays et originaire d’un autre qui ont le « privilège » d’avoir deux équipes à soutenir. j’ai des amis à moitié Portugais, à moitié Italiens, qui soutiennent leur pays de résidence ou le pays d’origine de leurs parents selon le calendrier des matchs. bien souvent en cas de match impliquant aussi la France, ils me disent: « que le meilleur gagne ».

alors le symbole Allemagne-Turquie est joli, et même fort. mais il ne changera sans doute pas les choses: « ce n’est que football » et tout le monde ne le sait que trop bien.

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
16H44 25/06/2008

Le match étant diffusé sur TV Bouygues, reste à savoir si, à la fin, on aura droit à ça :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/06/sexe-drogue-et.html

 
said sellali | cadre à nantes
17H18 25/06/2008

Les turques d’Allemagne vivent une situation qui est bien plus difficile et catastrophique que celle des minorités en France.Ils ne vivent pas avec les allemands mais dans des ghettos turcs à 90%.D’ailleurs,les couples mixtes turco-allemand sont très rare et démontrent l’existence de 2 sociétés parallèles en Allemagne.En france, la situation est largement différente.Ainsi,a contrario du cas allemand, en France les couples mixtes arabe-français ou noirs-français sont beaucoup plus répandues et attestent d’un vivre ensemble bien plus présent.Les ghettos ethniques sont bien moins nombreux. En somme, il n’est pas étonnant de ne trouver aucun turco-allemand dans la mannschaft (à l’exception qui confirmait la règle Mehmet scholl) car contrairement aux minorités en France, la minorité turque est encore considéré(e)s comme étant extérieur à la nation allemande.
Enfin, sur l’équipe de France Black Blanc Beurre, tout le ramdam qui a été fait dessus il y’a 10 ans était hors de propos. En effet, cela fait 40 ans que la société française métropolitaine est devenue multi-ethnique et multi-confessionnelle.Pour ne s’en rendre compte que maintenant, il faut être soit aveugle, soit venir de la planète mars.

 
Laurent-Weppe
17H36 25/06/2008

C’est la meilleure ça:

« Ils ne vivent pas avec les allemands mais dans des ghettos turcs à 90% »

J’habite à Berlin, j’ai vécu à Kreuzberg, je fréquente des Turques d’Allemagne tous les jours, et ce niveau d’ignorance arrogante me sidère.

Des couples mixes qui poussent de concert le landeau, il y en a plein les rues, les quartiers à forte population turque n’ont rien de monolithique, et il n’y a pas « deux sociétés parallèles »: le problème de l’Allemagne, c’est le retard qu’à la loi sur la société, pas le contraire.

 
mechante langue
10H57 26/06/2008

« Je voulais montrer pourquoi l’intégration de mes compatriotes turcs en Allemagne est toujours un échec. Au lieu d’apprendre l’allemand, ils se sont massivement retirés dans leurs mosquées, d’où ils défendent leur monde islamique. Ils ont depuis bien longtemps créé leur propre société parallèle, notamment grâce aux acquis sociaux allemands.

Mais la société allemande n’en continue pas moins à penser qu’elle a une dette envers les étrangers. Dans ce pays, le sentiment de culpabilité semble primer sur la défense de la Constitution. C’est incompréhensible !»

« J’avais dix ans quand je suis venue d’Istanbul en Allemagne. Je m’y sentais chez moi. A ma puberté, mes parents m’ont interdit tout contact approfondi avec mes camarades de classe allemands, mes professeurs, l’Allemagne. Pendant quatre ans, je ne voyais la vie qu’à travers la fenêtre de mon appartement. Un jour, j’ai cessé d’obéir à mon père. Il y a eu l’éclat. Je savais dès lors que je ferais mon chemin toute seule. Mon père est parti et ma mère m’a laissé étudier. Cela m’a sauvée.L’Allemagne a longtemps pensé qu’une société moderne était attirante pour d’autres cultures. C’était oublier que certaines cultures sont encore moyenâgeuses et se moquent des droits individuels. La partie des migrants qui n’a pas pu ou voulu bénéficier de la modernité, qui a refusé d’apprendre l’allemand, s’est retranchée dans son environnement familier, ses us et coutumes, et dans sa base culturelle, l’Islam. Ils ont reproduit leurs structures villageoises anatoliennes et empêché leur intégration et celle de leurs enfants.[texte complet]

Necla Kelek

 
Mirage
23H09 28/06/2008

Pourriez-vous faire référence à quelqu’un de plus serieux que Necla Kelek pour ettayer vos théories? Même si celles-ci sont très éloignées de la réalité!

 
Berlineur
12H03 26/06/2008

Je confirme. Mais à Nantes on doit mieux connaitre le cas allemand qu’à Kreuzberg ;-)

 
mechante langue
12H23 26/06/2008

Vous écrivez : »Des couples mixes qui poussent de concert le landeau, il y en a plein les rues »..

Vous etes bien sur ?
« Les mariages en dehors du groupe d’origine sont aujourd’hui très peu répandus [6] chez les jeunes issus de l’immigration de Turquie. La proportion des jeunes qui ont déclaré avoir un(e) petit(e) ami(e) d’une autre origine et qui est relativement plus élevée chez les jeunes hommes [7] recule nettement dès qu’il s’agit du mariage, avec toutefois le même l’écart entre les deux sexes [8]. Nous observons la même tendance parmi les jeunes issus de l’immigration de Turquie en Allemagne. Dans ce pays, qui constitue pour les migrants originaires de Turquie la destination majeure et la plus ancienne en Europe, le taux de mariage mixte est estimé à 10 %. Autrement dit, 90 % des jeunes préfèrent se réunir avec un(e) jeune du pays d’origine. La situation semble présenter des traits similaires dans d’autres pays d’« accueil ». A cet égard, le refus des mariages en dehors du groupe d’origine constitue à l’heure actuelle une caractéristique transnationale des migrants originaires de Turquie. « 
http://www.cfait.org/_immigration/analyse/70.html

Vous écrivez « et il n’y a pas « deux sociétés parallèles »: le problème de l’Allemagne, c’est le retard qu’à la loi sur la société, pas le contraire. »

Ben non puisqu’il semble qu’il y a aussi peu de mariages mixtes chez les turcs de France que chez ceux d’Allemagne

 
Raoul le Maléfique | bosse dans un fond et ne vit pas au croc...
17H08 26/06/2008

La france un pays multi-ethnique et multiconfessionel??
Mais t’es un malade Brahim! La france est un pays de blanc et chrétien!!
Les arabes, on les a chassé au 8eme siècle…On est revenu au maghreb au 19 eme car on en avait assez des pirates de mediterrannée et on vous a liberé de plusieurs siecles de domination turques…
Quand à la colonisation cela fait longtemps que c’est terminé…Alors oui, c’est vrai on vit une période d’occupation, probablement bien plus terrible que l’occupation allemande de 40…Mais dela aller dire qu’on est devenu multi-ethnique et genocidé par le metissage, il ne faut pas exagerer……Toi tu reconnais dans l’equipe de France, enfin plutot l’equipe d’afrique?? Moi non

 
solstice | pigiste
17H19 25/06/2008

Bon, mis à part que les allemands n’ont pas de joueurs d’origine turque alors que nous on la joue black-blanc-beur, je sais ce que je ne fais pas ce soir : regarder la télé.
Un bon bouquin ou un Scrabble, à voir…

 
Pierrrrre
17H50 25/06/2008

Mais qu’est-ce que fout la Turquie dans ce championnat d’Europe?

Manipulation afin de nous faire accepter l’idée d’une Turquie Européenne?

Pourquoi pas l’équipe d’Ankara, d’Alger ou de Beyrouth dans le championnat de France?

 
Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau
18H07 25/06/2008

Ouiais , et pourquoi pas Israel ,tant qu’on y est !
Oups , ils y sont déjà !
Ils sont partout les juifs et les narabes !

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
19H13 25/06/2008

Les SARRASINS ! Ils sont deja a POITIERS , il parait ! Et ils viennent pour couper en deux Pierrre avec leurs grands sabres ! Et ils ont avec eux les communistes trokistes et les cubains qui ont creusé un tunnel jusqu’ a Limoges ! Et la CNT et des extra terrestres tous rouges qui les assistent par ondes alpha depuis le fond d’ un trou noir anarchiste de l’ univers !
Un enjeu qui dépasse le football ..

 
lamorille | punishment park
19H45 25/06/2008

gaffe aux janissaires planqués derrière ta porte, numérosix, la parano le sert….aïe!!!

 
lamorille | punishment park
21H43 25/06/2008

charles martel vs les turcs ? nain correkkkt va réviser ton histoire…c’est bientôt le brevet…tu l’auras, cette fois ? et puis arrête le vouvoiement des faux-culs…

 
ericj
18H40 25/06/2008

Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à ce qu’un pays d’europe participe au Championnat d’Europe…
Quant à Ankara, Alger ou Beyrouth en Championnat de France ? Pourquoi pas !
Cela ne pourrait qu’améliorer le niveau des Paris, Marseille ou autres Monaco.

Pierrrrre, vous écrivez aussi frontièrrrrrres avec autant de « r » que de noeuds sur un fil barbelé ?

 
christophe2
20H48 25/06/2008

Précisément, la Turquie n’est pas en Europe…
Mais pour ce qui est du foot, on s’en tape, ils peuvent jouer à la baballe avec nous.

 
VoisinDuQuartier | oui, mais quelle civilisation ?
23H08 25/06/2008

@ christophe2 21h48

Précisément, une partie de la Turquie est en Europe.

Extrait (wikipédia) :
« La Turquie est située pour sa majeure partie (96 %) en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, mais une partie du pays se trouve en Europe (4 %), la Thrace.

La principale ville, İstanbul (qui s’est auparavant appelée Byzance, puis Constantinople jusqu’à la conquête ottomane au XVe siècle), est située entre la Thrace et l’Anatolie, les deux parties de la ville étant séparées par le détroit du Bosphore. C’est la seule ville au monde à cheval sur deux continents. »

 
mechante langue
11H00 26/06/2008

Et la France est en Amérique parce que 2% de son territoire est dans les caraibes , c’est bien ça ?

 
Joseph G.
13H52 26/06/2008

Et Malte est en Europe parce que 0% de son territoire y est?
Si seulement nous n’avions pas perdu le Canada, je dis pas… et puis, entre nous, je me suis laissé dire que le Bosphore, c’est un peu plus étroit que l’Atlantique…

 
mechante langue
14H32 26/06/2008

« Et Malte est en Europe parce que 0% de son territoire y est? »

Sauf que Malte est un confetti .
On a du mal a imaginer que le pays le plus peuplé d’Europe soit un pays dont 95% du territoire est en dehors de l’Europe
Auquel il faut ajouter sa zone culturelle et linguistique Turkménistan, Kazakhstan, Ouzbékistan etc …(200 millions d’habitants!) avec qui la Turquie a signé des accords privilégiés ,qui se trouve en totalité en Asie

 
Joseph G.
16H05 26/06/2008

Je ne visais qu’à être aussi inutile que vous, c’est réussi!
et il n’en demeure pas moins que Malte n’est pas en Europe. Et que si son intégration à UE ne pose pas problème à nos dirigeants c’est je pense bien moins pour des questions de démographie que de la présence assez faible de mosquées dans les îles maltaises.
La zone culturelle et linguistique française n’a par ailleurs pour l’instant pas permis à la RDC ou au Sénégal de rentrer dans l’UE
Quant à cette histoire de 95% en dehors de l’Europe… que dire sinon qu’on aurait jamais du la perdre cette finale de Nicopolis !
Les Turcs ont mis le pied en Europe… maman! c’est affreux !
euh.. non, désolé!

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
21H04 25/06/2008

Je ne suis pas un footeux, mais pour ceux qui connaissent un tantinet le région parisienne, la D2 et la 3e division, Créteil se porte beaucoup mieux depuis que l’effectif est essentiellement composé de Portugais (les Lusitanos est le nouveau nom du club depuis au moins 6 ou 7 ans).

Ce genre de commentaires me font penser à Thierry Roland qui trouve qu’il y a trop de pays depuis qu’il n »y a pas de yougoslavie, d’union soviétique, etc…

 
Pierrrrre
19H31 25/06/2008

« Quant à Ankara, Alger ou Beyrouth en Championnat de France ? Pourquoi pas !
Cela ne pourrait qu’améliorer le niveau des Paris, Marseille ou autres Monaco. »

==> je conviens qu’on ne verrait pas de différence.

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
21H05 25/06/2008

Et que fait Monaco en France si la Turquie n’a rien à faire en Europe ?

 
Pierrrrre
21H37 25/06/2008

« …Et que fait Monaco en France si la Turquie n’a rien à faire en Europe ?… »

==>c’est vrai, on se demande.. on vire Monaco, et on prend la Palestine à la place.
Une République à la place d’une Principauté,
c’est sur que la France aura tout à y gagner….

La France qui progresse, comme elle a toujours su le faire,
par une politique étrangère pertinente!

 
Laurent-Weppe
21H26 25/06/2008

Bah, vous savez comment les habitants des Alpes maritimes ont surnommé Monaco? Le 53ème canton

(Quelque part, je trouve que « Le 28ème état » est un titre plus flatteur)

 
Another Pingu
09H45 26/06/2008

Je note que l’article était tout aussi valable avec la Croatie.

Un partie des sélectionnés croates est née et a grandi hors de Croatie. C’est la fameuse diaspora croate.

Ainsi, on retrouve:

*Klasnic vient d’Hambourg, les frères Kovac de Berlin.
*Simunic a grandi en Australie.
*Rakitic a toujours vécu en Suisse et a même fait les sélection de jeunes suisses.

Bref, rien d’exceptionnel!

Pour revenir à la Turquie, elle compte aussi dans ses rangs un joueur étant né et ayant grandi en France: Mevlüt Erdinç. Il a même fait les sélection jeunes françaises.

J’ajouterais que le phénomène est assez répandu. Regardez les sélections de jeunes en France sur les 10 dernières, vous verrez qu’un certain nombre (environ 10% à la louche) choisisse finalement une sélection étrangère (souvent africaine).

Ceci est en partie du à un règle que la FIFA a fait passé il y 4/5 ans. Un joueur peut choisir sa sélection A jusqu’à 21 ans inclus. Dès la première sélection A, le joueur ne peut plus changer de sélection, et ce quelque soit l’âge du joueur. Un exemple pour rendre tout ça plus clair: Chaouki Ben Saada a fait les sélections de jeunes française mais a finalement choisi la sélection tunisienne. A 21 ans, le choix de la sélection est définitif.

C’est aussi pour cela que les sélections moins huppées draguent jeunes les enfants d’immigrés. La Tunisie a multiplié les appels du pied pour Ben Arfa, l’Algérie pour Benzema et le Sénégal pour Gomis.

 
quetzal2012 | enseignant précaire
20H38 25/06/2008

Allez la turquie!

 
semtobfk | étudiante
21H12 25/06/2008

Vive la Turquie.C’était un régal de voir le drapeau turc dans les rues parisiennes.
Dommage que les klaxons soient restés muets.
J’espère que la Turquie va gagner ce soir et ira en finale. Bon match à tous.françoise et karell semtob

 
christophe2
21H52 25/06/2008

Pas beaucoup d’Arméniens dans la sélection turque !
Comment est-ce possible ?

 
Mon-Al | grand-mère indigne, fille de Lilith
22H09 25/06/2008

Je n’ai pas regardé ce match car je D E T E S T E le foot. Moi, je suis rugby. Mais bon, le résultat est là : la Mannschaft a gagné !!! Quand même…

Et demain soir, je retiendrai mon souffle aussi : Russie-Espagne.

Il serait tout de même inadmissible que ce soit un pays hors Europe qui gagne l’Euro….

On marcherait sur la tête !!!!

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
22H15 25/06/2008

TF1=MENTEURS

Il y a eu des interruptions pendant la 2e mi-temps (on nous a même parlé d’une personne sur la pelouse).

Lors des excuses, il a été expliqué qu’un orage à Vienne avait empêché la diffusion des images « dans le monde entier ».

Faux. Si je n’ai pas accès par Noos à la Rai Uno pendant les retransmissions sportives, j’ai la ZDF, quel que soit le sport (sauf quand ils ont boudé le tour de France et sauf pour la Formule 1, car elle n’a pas les droits). J’ai vu l’incident sur la pelouse, comme j’ai vu le 3e but allemand, etc…

On appelle ça un « journaliste sportif » ? Déjà, fait-il du sport ? Et un journaliste n’est-il pas censé dire la vérité ?

M’est avis que, depuis la débâcle de la France, TF1, pour réduire ses coûts, n’a pas pris le signal international de Genève ; dans ce cas, l’histoire de l’orage viennois est plausible. Qu’on ne me dise pas que « le monde entier a été privé » de certaines images, puisqu’à Paris j’ai vu ce qui ne passait pas sur TF1.

Merci les copains de notre cher président. Je pense qu’ils vont bien rire sur M6 à l’émission de Estelle Denis !

 
jlaurentf | stable
23H12 25/06/2008

Pour prendre la défense de TF1 je tiens à dire que ZDF, bien qu’ayant en effet restransmis le supporter sur la pelouse et le troisième but, a du après la deuxième coupure (car ils ont été aussi victimes de coupures) retransmettre directement le canal SF suisse.

Ainsi plus de logo ZDF mais directement le flux suisse sur la chaine ZDF. Suffisait de regarder en haut pour voir le beau logo rouge SF

Après dire que TF1 sont des menteurs parce qu’ils n’ont pas les mêmes accords que ZDF avec la télévision suisse, c’est un peu exagéré.