Passage a l'acte

Vos idées pour améliorer le Vélib

Les internautes de Rue89 veulent un système plus efficace, plus souple et plus sûr. A vous de juger leurs solutions.

Petit matin en Vélib, à Paris (Audrey Cerdan/Rue89).

Les riverains de Rue89 se sont surpassés. Invités à donner des idées pour perfectionner Vélib et les autres systèmes de vélos en libre-service, de plus en plus nombreux dans les grandes villes de France, ils ont été nombreux à participer, et souvent pertinents dans leurs remarques.

Il faut dire que le Vélib parisien, mais aussi le Vélov lyonnais, et ceux qui fleurissent dans d'autres villes de France, constituent un authentique phénomène de société. Ce fut, à Paris, l'un des événements de l'été, salué dans la presse mondiale, un de ces moments où les habitants semblent en phase avec leur ville. Puis sont apparus les bugs divers et variés, les vélos cassés, les stations vides quand on en a besoin, ou pleines quand on veut rendre sa monture. Bref, de quoi alimenter nombre de discussions de comptoir ou de dîner, et générer plein d'idées neuves.

Quelques pistes sur lesquelles les opinions des internautes de Rue89 sont les bienvenues. Et forts de vos réponses, choix, suggestions, nous irons les soumettre aux responsables de la mairie de Paris et ceux de JC Decaux, opérateur du projet Vélib. C'est la logique de notre rubrique \"Passage à l'acte\".

 


Si les promeneurs du dimanche s'accommodent des bugs du système et des vélos inutilisables, ceux qui vont au boulot tous les matins en Vélib réclament plus de fiabilité.

 

Plus de \"range-Vélibs\" que de Vélibs

Pour que les utilisateurs restent sereins, il faut qu'ils soient assurés de trouver une place libre à l'issue de son parcours. sinon le système perd beaucoup de son intérêt.

Idéalement, le service de réapprovisionnement des Vélibs ne devraient pas garnir totalement les stations la nuit, mais penser à laisser quatre ou cinq emplacements libres.

 

Des \"range-Vélibs\" réservés aux vélos cassés

A chaque station, quelques bornes seraient réservées aux vélos malades. Avec ces \"range-Vélibs\" \"hôpital\", les services seraient prévenus et les usagers alertés. En attendant, retourner la selle des vélos endommagés, pour prévenir les autres vélibistes.

 

Signaler les vélos cassés à la station

Il devrait être possible de signaler, en appuyant sur une touche, qu'il existe des vélos défectueux. Un internaute suggère que l'on puisse signaler les organes touchés sur une représentation graphique du Vélib.

 

Signaler les vélos cassés par SMS

Les utilisateurs pourraient envoyer un SMS d'alerte, non surtaxé voire gratuit, donnant le numéro d'identification d'un Vélib défectueux et éventuellement de décrire la panne (on n'a pas toujours le temps de faire ça à la borne).

 

Que celui qui n'a pas passé une demi-heure devant une borne récalcitrante, à chercher à comprendre le mode d'emploi et les formules de location, lève la main. Le système pourrait être plus simple : voici comment.

 

Réparer plus vite quand on déraille

Les Vélibistes devraient pouvoir remettre eux-mêmes la chaîne du vélo quand elle déraille. Sur un vélo normal ça prend trente secondes. Sur un Vélib, c'est très difficile.

 

Simplifier la location à la journée

Le système informatique des bornes devrait être simplifié, pour que les nouveaux utilisateurs s'y retrouvent facilement dans la procédure. Les deux écrans placés sur chaque face devraient proposer toutes les formules disponibles.

 

Supprimer l'attente entre deux emprunts

Les internautes se plaignent du délai de cinq minutes à respecter quand on vient de déposer un Vélib et qu'on veut en prendre un autre. Si celui qu'on a essayé en premier ne convient pas, cette attente est une \"punition injuste\", juge l'un d'entre eux, qui propose cette solution : si le vélo est rendu à la même station moins d'une minute après avoir été retiré, le système devrait permettre de prendre un autre vélo à la même station.

 

Réformer la règle des trente minutes

Après les trente premières minutes, le Vélib devient payant (à la minute). Un délai largement suffisant pour les petits trajets, mais trop court quand on doit traverser Paris. D'où l'idée de mettre en place une échelle variable, en fonction de la distance entre la borne de départ et la borne d'arrivée.

 

L'accident, c'est la hantise de de tous les Vélibistes... et des autres usagers de la rue. Que peut-on faire pour les éviter ?

 

Installer un rétroviseur sur les guidons

Les motos et les scooters en ont, pourquoi pas les Vélibs ?

 

Des pistes cyclables plus cohérentes

Une mesure dont profiteraient aussi les autres cyclistes...

Dans les commentaires de cet article, vous retrouverez toutes ces suggestions, que vous pouvez noter, critiquer et amender.

Lire aussi : Le Vélib est formidable, comme l'améliorer ?


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Rue89
15H34 02/11/2007

Pour que les utilisateurs restent sereins, il faut qu'ils soient assurés de trouver une place libre à l'issue de son parcours. sinon le système perd beaucoup de son intérêt.

Idéalement, le service de réapprovisionnement des Vélibs ne devraient pas garnir totalement les stations la nuit, mais penser à laisser quatre ou cinq emplacements libres.

Cliquez ici pour revenir à l'article.

 
notregeneration
14H26 03/11/2007

Je propose un Vélib engendrant moins de pub éclairée aux néons par JC Décaux et aussi sans plan média pour Delanoë…

http://notregeneration.com

 
Clem | sous nicotine malgré tout
19H36 03/11/2007

Rahhh
bobo!!
mais je me revendique bobo
enfin pas encore, juste bo
déjà bohème mais pas ncore bourgeois
et juste pour emmerder ceux qui cherchent des coupables idéaux pour tous les maux de la terre
le « bobo » est un concept parfait pour ne pas se remettre en cause
et tout ça à propos de quoi?
de vélos mis à disposition de tous?
et qui devraient opposer les prolos à des « feignasses de burlingue »?
eh courageux anonyme!
essaie le vélib, tu le detesteras peut etre pour de bonnes raisons, mais au moins tu te seras rendu compte qu’il n’a rien à voir avec des concepts sociologiques aussi dépassés qu’infondés

 
amaury
13H49 05/11/2007

«  »Rue 89 devient aussi con que les bourges »« 

Décidemment les 3 huit ca te ramolli le cerveau !!

 
rue911 | Paris
20H14 03/11/2007

Vous savez que vous pouvez avoir 15 min de plus pour chercher une place libre ailleurs ? Ca se fait sur la borne.

 
sigismund
22H08 03/11/2007

… plus de visibilité pour les bornes en journée !!! Elles sont grises sur fond gris, la nuit ça passe encore grace aux diodes, mais en journée, elles sont difficilement visibles des cyclistes qui doivent surveiller la route en même temps !!!

On y gagnerait beaucoup de temps, j’insiste là-dessus !!!

 
Rue89
15H48 02/11/2007

A chaque station, quelques bornes seraient réservées aux vélos malades. Avec ces "range-Vélibs" "hôpital", les services seraient prévenus et les usagers alertés. En attendant, retourner la selle des vélos endommagés, pour prévenir les autres vélibistes.

Cliquez ici pour revenir à l'article.

 
Divan_rouge
12H39 03/11/2007

Qui décide de ce qui est cassé ou abimé ?
Un Vélib’ avec une chaine déraillée n’est pas un PB pour certains.
Actuellement, je ne vois que la selle retournée pour signaler les pb. À condition que les équipes soient efficaces, ce dont je commence lentement à douter.

 
Rue89
15H50 02/11/2007

Il devrait être possible de signaler, en appuyant sur une touche, qu'il existe des vélos défectueux. Un internaute suggère que l'on puisse signaler les organes touchés sur une représentation graphique du Vélib.

Cliquez ici pour revenir à l'article.

 
benoue | Croix-Roussien à mi-temps
12H41 05/11/2007

correctif : A lyon on peux le signaler, mais on m’a dit ( y’a pas si longtemps que ça) que l’info n’était pas prise en compte ds la gestion des vélos malade. donc pour le moment, remontée d’info inutile ! mais bon c’est un début! (après mon info date du début de l’été je crois, via un opérateur vélov, donc depuis ça a peut-être changé)

 
Rue89
16H21 02/11/2007

Les utilisateurs pourraient envoyer un SMS d'alerte, non surtaxé voire gratuit, donnant le numéro d'identification d'un Vélib défectueux et éventuellement de décrire la panne (on n'a pas toujours le temps de faire ça à la borne).

Cliquez ici pour revenir à l'article.

 
NicolasB | Lycéen à Paris
15H03 03/11/2007

Ce système de SMS pour déclarer un vélo cassé serait très utile et plus efficace que si on devait le faire par un appel téléphonique. En revanche, il faut rester dans la simplicité. A mon avis, un homme d’affaire, à la bourre, n’aurait probablement pas le temps d’envoyer un SMS pour signaler un vélo cassé durant la journée.

Il y a un système plus facile à utiliser: Il faudrait créer un Panel « Vélib » accessible sur nos mobiles où il nous suffit de cocher les cases qui décrivent la casse d’un certain vélo. De cette manière, on économise un temps considérable et Vélib’ se charge d’envoyer quelqu’un sur place pour prendre le vélo en atelier.

 
Rue89
16H25 02/11/2007
Les Vélibistes devraient pouvoir remettre eux-mêmes la chaîne du vélo quand elle déraille. Sur un vélo normal ça prend trente secondes. Sur un Vélib, c'est très difficile.

Cliquez ici pour revenir à l'article.

 
Divan_rouge
12H44 03/11/2007

Je n’ai jamais vu autant de chaînes cassées ou déraillées ! Je ne sais pas comment font les utilisateurs, jamais vu ça en 15 ans de vélo.

 
Jean-Baptiste | Projets entre marketing, éditorial et te...
15H05 05/11/2007

Idée de gauchiste : ca devrai décourager ceux qui s’amusent à dérailler les vélos.

 
Bloozed | Ingénieur informaticien à Ivry sur Seine
11H03 05/11/2007

Bizarre… ma chaîne Velib a déjà déraillé, et j’ai mis moins de 5 minutes à la remettre en place (ce qui reste néanmoins assez long).

 
Villiers17
00H49 04/11/2007

Clairement, il y a beaucoup de vélib, en station, dont la chaine a déraillé. Manifestemetn, le déraillement est souvent aidé, le « capot » étant abimé/vandalisé.
Par contre, remettre la chaine ne prend alors que très peu de temps, y compris par rapport à un vélo classique.

Remises en état de chaines sur Vélib, testées et approuvées.

 
Rue89
16H32 02/11/2007
Le système informatique des bornes devrait être simplifié, pour que les nouveaux utilisateurs s'y retrouvent facilement dans la procédure. Les deux écrans placés sur chaque face devraient proposer toutes les formules disponibles.

Cliquez ici pour revenir à l'article.

 
Rue89
16H38 02/11/2007

Les internautes se plaignent du délai de cinq minutes à respecter quand on vient de déposer un Vélib et qu'on veut en prendre un autre. Si celui qu'on a essayé en premier ne convient pas, cette attente est une "punition injuste", juge l'un d'entre eux, qui propose cette solution: si le vélo est rendu à la même station moins d'une minute après avoir été retiré, le système devrait permettre de prendre un autre vélo à la même station.

Cliquez ici pour revenir à l'article.

 
Rue89
16H42 02/11/2007

Après les trente premières minutes, le Vélib devient payant (à la minute). Un délai largement suffisant pour les petits trajets, mais trop court quand on doit traverser Paris. D'où l'idée de mettre en place une échelle variable, en fonction de la distance entre la borne de départ et la borne d'arrivée.

Cliquez ici pour revenir à l'article.

 
Bloozed | Ingénieur informaticien à Ivry sur Seine
10H59 05/11/2007

2 €, ça signifie que vous avez utilisé le vélo plus d’une heure, ce qui est déjà pas mal !
On aura beau augmenter la durée, il y aura toujours des gens pour trouver ça trop court. Imaginons un instant qu’ils aient déjà augmenté la durée, qui aurait pu être de 15 minutes dans le plan de départ…

 
Julien Rivet
00H04 04/11/2007

Pour donner une expérience empirique, il m’est arrivé d’aller de chez moi au boulot (du 14e au 8e), du boulot à un autre endroit (8e - 15e), et de revenir du 15e à chez moi, et enfin d’aller de chez moi à Saint-Michel en passant par Denfert : à chaque fois, j’ai dépassé de quelques minutes la demi-heure : là 39 minutes, ici 33, là 34…

En respectant le code de la route, très cruel pour les vélos (surtout les sens interdits), et en allant à une vitesse mesurée, il est, c’est vrai, difficile de traverser Paris en moins de 30 minutes.

La question est de savoir si 1 euro la demi-heure supplémentaire (on fait rarement plus d’1h de vélo) est cher ou pas. Pour ceux qui ont choisi de quitter la Carte orange pour le Vélib’, c’est sans doute cher. Pour les autres, je ne sais guère.

45 minutes gratuites me semblent intéressantes. Ou alors, passer à 1h gratuites pour ceux qui ont un abonnement annuel. Ca peut-être un investissement intéressant pour la régie Vélib’.

 
maku974 | sur le net
21H26 03/11/2007

Je suis tout à fait d’accord. Il faut parfois plus de 1/2heure pour traverser la ville. De plus, le Vélib peut servir pour faire des petites courses. 1 heure me semble suffisant.

 
Rue89
16H45 02/11/2007
Les motos et les scooters en ont, pourquoi pas les Vélibs?

Cliquez ici pour revenir à l'article.

 
Divan_rouge
12H49 03/11/2007

Surtout pas !
En vélo, il faut être très vigilant et mobile du corps. Le rétroviseur réduit le champ de vision arrière et oblige à se concentrer sur un miroir de « maquillage ». Et en plus il couterait cher et serait toujours cassé.
Selon moi, le mieux est de s’habituer à avoir un oeil derrière et à tourner féquemment la tête et le torse en arrière, ça fait de la gym’. Et puis, je pense que ça calme un peu les conducteurs de voir le visage du cycliste qui les mate en train de tenter de faire des conneries en douce.
Sans parler de tous ces visages adorables des conductrices … non, sans en parler

 
fred131
19H25 03/11/2007

Il y a une proposition d’obligation légale de porter un casque quand on fait du vélo qui va être lancée bientôt. Mais je vous conseille de lire vos contrats d’assurances les exemptions d’assurances pour un casque absent sont légions.

 
fred131
20H03 04/11/2007

http://www.securite-routiere.org/vehicules/casquevelo.htm

le 7/11/07 le reglement sera étudié par un haut conseil etc…

 
Rue89
16H48 02/11/2007
Une mesure dont profiteraient aussi les autres cyclistes...

Cliquez ici pour revenir à l'article.

 
thierry reboud
12H06 03/11/2007

Bonjour et pardonnez-moi, mais une question me vient : cet article sur le Velib indique-t-il que Rue89 possède désormais un supplément local ? Pour ma part, j’habite Lyon et, dans nos contrées, Vélib se dit Vélo Vé. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé sur votre site de boîte à idées pour améliorer le fonctionnement des Vélo Vé. Je le déplore.

Néanmoins, j’aurais bien une suggestion. J’ignore ce qu’il en est à Paris, mais on observe à Lyon une prolifération de cyclistes sur les trottoirs. Améliorer le fonctionnement du Vélo Vé lyonnais passerait sans doute par l’application du Code de la Route à ses usagers (ainsi, du reste, qu’aux autres cyclistes).

 
Yann Guégan | Rue89
12H20 03/11/2007

Cher Thierry Reboud. Je comprends votre agacement. Mais les Parisiens découvrent tout juste les charmes du vélo en libre-service, alors que les Lyonnais y sont déjà habitués. Donc il est logique de s’intéresser au fonctionnement du Vélib, largement perfectible à en croire les internautes de Rue89.

Reste que les idées des Lyonnais sont les bienvenues, et que cette réflexion servira de toute façon dans toutes les villes de France qui s’équipent d’un tel système.

 
Divan_rouge
12H56 03/11/2007

Je suis d’accord avec toi.
À Paris, je vois de plus en plus de Vélos qui essayent de remonter une piste cyclable à contre sens ou qui roulent tranquille sur un trottoir même étroit. C’est amusant car , comme des automobilistes coincés en plein carrefour les cyclistes font mine de ne pas remarquer qu’ils gênent… Normal, quoi! On est vraiment tous les mêmes, c’est pas le guidon qui change un con.
Ces abrutis font énormément de mal à la cause du cyclisme en encourageant les autorités à nous agonir de PV.
Alors, le code de la rue peut encore attendre tant que ces abrutis roulent.

 
DO
13H38 03/11/2007

entre les cafes goumands, la reparation des velibs et autres grands pbs, je constate que « rue89 » evolue mal.

Bientot la liste des vide-greniers et apres un debat sur ceux qui ont une jambe plus grande que l’autre….

un deçu…dommage!

 
Laurent Mauriac | Rue89
13H58 03/11/2007

Cher Monsieur,
Tous nos lecteurs n’ont pas les mêmes goûts. Rue89 n’a pas uniquement vocation à dénoncer ce qui ne va pas ou à relayer les critiques. Nous voulons être un site généraliste et constructif, parler aussi des modes de vie, des petits plaisirs de la vie quotidienne, de ce qui marche et qui est à encourager. Velib est un bon exemple. Les lecteurs de Rue89 (à Paris et en province pour ceux qui ont dans leur ville un dispositif comparable) ont en plus des idées pour l’améliorer. Pourquoi s’en priver? Enfin, nul ne vous oblige à cliquer sur les articles qui ne vous intéressent pas. Dès lors, en quoi vous dérangent-ils?

 
gargamelle
14H55 03/11/2007

Tout d’abord, je dirai que cet article ne concerne que très très peu de gens. Tout le monde n’habite pas Paris ou lyon, disons trois ou quatre grandes villes françaises. Les problèmes des parisiens et du vélib je m’en tamponne le coquillard.

Cependant, pour tous ceux qui pensent que c’est bien, c’est beau, c’est vert….petite précision :

Monsieur Decaux a obtenu le marché du vélib, ouais, mais la contre-partie c’est aussi 1280 panneaux publicitaires en plus dont (joyeuse nouveauté) 348 panneaux de 8m2 et en plus 1280 panneaux de 2m2. C’est pas beau ça ? Entre parenthèse panneaux éclairés toute la nuit, et panneaux dits « déroulants » qui multiplie l’espace publiicitaire par 4. (bonjour le grenelle de l’environnement..éclairage et le message de consommer encore et encore…).

Bref merci les vélibs, c’est peut être bien , mais ça engraisse surtout Decaux (moyenne estimée à + 60 millions de francs par an - selon le canard c’est beaucoup plus).

Encore une petite précision, pour garer les vélibs il a fallu ôter des place pour handicapés….merci encore les velibs. Bon, c’est pas grave, tout le monde à maintenant la conscience tranquille….

 
Elo-Yellow | à Paris
15H32 03/11/2007

Gargamelle,
Tout à fait d’accord pour le coup de gueule contre les panneaux éclairés 24/24h, qui consomment de l’énergie et multiplient les surfaces d’affichage par quatre. Cependant j’apprécie que les Velib’ me soient proposés sans augmentation d’impôts…
Par contre PAS D’ACCORD pour les places de stationnement supprimées : au contraire, les emplacements Velib’ n’ont pas supprimé un seul emplacement pour livraisons ni pour personnes à mobilité réduite. C’était d’ailleurs un élément important du cahier des charges. Tout emplacement supprimé devait être compensé par la création d’un nouvel emplacement, et ainsi conserver pour les livraisons et les handicapés une offre strictement identique pour le stationnement à Paris (la suffisance de cette offre est cependant probablement discutable, j’en conviens).

 
gargamelle
16H04 03/11/2007

Ce qui me met en rogne c’est le marché avec Decaux. De surcroit, un certain nombre de villes en france ont droit au même dispositif mais « gratuit ». Ce qui n’est pas rien lorsque l’on décortique bien le coût réel de l’utilisation de ces vélos, très lourds mais très design parigot….et pourtant…j’aime bien Delanoë, mais là,…

 
hegesippe
15H36 03/11/2007

Pres de chez moi (18e), les stations sont remplies le soir, et vides 30 mn apres le week-end.
Cela malgré l’installation de staions génantes, comme à Abbesses.
Descendre en vélib, oui, mais quand il s’agit de remonter, il y a moins de volontaires !

Pourquoi ne pas créér une prime au retour de vélo sur ces stations ?

 
Yuleesize | Etudiant
15H47 03/11/2007

Parmis les différentes propositions, il en manque une à mon sens : celle de mettre simplement un petit chronomètre sur le Velib’.
Comme ça, les vélibistes pourront facilement savoir combien de temps il leur reste avant les 30 minutes fatidiques …

 
Julien Marot
18H09 03/11/2007

La demi-heure est vraiment trop courte. je propose la première heure gratuite avec l’abonnement. cela permettrait, lorsqu’on a un petit budget de ne pas regarder constamment sa montre !

 
rue911 | Paris
20H26 03/11/2007

Meme à la vitesse 3, on pedale trop! Ca serait mieux d’avoir soit plus de vitesses, soit plus de difference entre des vitesses.

 
rue911 | Paris
20H38 03/11/2007

Toutes ces idées sont bonnes. Mais je trouve certaines tellement evident que de me demande pq elles ne sont toujours pas en place.

Par exemple je travaille à montparnesse et autours de mon bureau il y a 2 grandes stations avec au moins 30 places chacune. Mais ca fait 2 mois qu’il n’y a pas ou peu de velo à ces stations. Est-ce que decaux est tellement mal geré qu’ils sont incapable de voir qu’il y a des stations vide pendant deux mois ? Ou est-ce que maintenant qu’ils sont le contrat et qu’ils sont en train de mettre leur panneaux pub partout, le fait que velib marche plus ou moins bien ne les interesse pas ?

C’est frustant parce que c’est une bonne idée mais je donne 1 sur 5 pour la réalisation.

 
Politizen | citoyen militant
23H46 03/11/2007

Je propose que les stations situés sur les points hauts de la capitale (montmartre, les hauts du 19 et 20 ème arrondissements) fassent l’objet d’un crédit d’une certaine somme (un demi ou un euro, à voir) sur le compte vélib de l’utilisateur qui y amène un vélo, à condition de ne pas reprendre un vélo avant un certain délai à déterminer.

En effet ces stations restent désespérement vides de vélos, sauf lorsque la régulation en remet, ce qui est hautement aléatoire.

Pour Decaux ce serait tout bénefice, car c’est de l’argent virtuel, qui permettrait par contre d’économiser de l’argent réel, cette fois-ci, sur les frais de régulation
Pour la somme exacte, c’est à expérimenter pour que l’effet incitatif soit efficace…

Si vous voulez une preuve du désert de vélos :
Essayez sur http://www.velib.paris.fr/les_stations/trouver_une_station

les stations 18003 et 18017, respectivement, 43 (!) et 38 points d’attache, mais également 19040, 19027…

 
JmlB
03H21 04/11/2007

Ca c’est vrai, et le problème est le même avec les bornes à billets SNCF : plantage, logo windaube.

Ce serait pourtant, comme le souligne CA 02H11 04/11/2007, plus économique et plus sûr de faire tourner ces bornes sous un quelconque linux.

 
thierry reboud
17H00 04/11/2007

D’une certaine manière, votre message illustre bien mon point de vue, selon lequel il serait opportun d’enseigner le code de la route aux cyclistes du Vélo Vé, du Vélib, voire à tous.
Ahem… Je crois bien qu’il est interdit de prendre un passager, sinon un enfant sur un siège aménagé, sur un vélo. En règle générale, les dispositions du code de la route ne sont pas stupides : si c’est interdit, c’est que c’est dangereux.